ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE


La randonnée pédestre en Limousin

Entre ses vallons ombragés et ses plaines ensoleillées, dans les forêts verdoyantes ou sur les pentes de ses montagnes, les terres Limousines offrent à tous un voyage sensoriel atypique.

Paysages sauvages, sites historiques et petits villages typiques s’y réunissent pour combler toutes les envies de découverte ! S’essayer à la randonnée en Limousin, c’est l’adopter à coup sur !

 

 

Sur les centaines de kilomètres de chemins balisés pour la marche, avec un guide ou en totale liberté, les Offices de Tourisme vous proposent Topoguides et randonnées à thème. Certaines boucles à proximité du camping vous sont proposées ci-après. 

 

Petites et grandes randonnées en Limousin sont à découvrir en téléchargement : www.tourisme-hautevienne.com

 

Quelques balades à proximité : 

Circuit de la mûre - Les Billanges 

Chemin des Kaoliniers - La Jonchère Saint Maurice

Chemin des Moines de Grandmont - Saint Sylvestre

 

Sentier Boucle du Parleur et Boucle des Châteaux - Saint Martin Terressus

 

Pour les grands marcheurs, la meilleure façon de découvrir les Monts d'Ambazac et le Val du Taurion est sans doute la "Rando ZEN" de 93 kms en 11 étapes traversant Ambazac, Jabreilles les Bordes, Les Billanges, La Jonchère Saint Maurice, Saint Priest Taurion, Saint Laurent Les Eglises et Saint Sylvestre). 

Carte de la rando ZEN

 

Notre Pays des Monts d'Ambazac est également traversé par deux sentiers de grande randonnée : les GR 4 et GR 654.

 

Le GR 654, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle par la Voie de Vézelay, est une des quatre routes historiques vers Saint-Jacques de Compostelle, la Via Lemovicensis. 

Il traverse la Haute-Vienne d’Est au Sud-Ouest sur près de 115 km de sentiers balisés vous permettant de découvrir le terroir et le patrimoine de quatre Pays : l’Occitane et les Monts d’Ambazac, Monts et Barrages, Limoges et la Châtaigneraie Limousine. Il arrive, par la Creuse, sur la commune des Billanges et, après être passé par Le Pont du Dognon repart vers Saint Léonard de Noblat et sa collégiale, merveille d'art classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.


Cyclotourisme et VTT en Limousin

Les paysages vallonnés et accueillants des Monts d’Ambazac et du Val du Taurion vous promettent des balades VTT pour tous et pour tout niveau. 

 

Espace VTT des Monts d’Ambazac et du Val du Taurion : 

Cet espace VTT offre une variété de 18 circuits de 5 à 38 km : des chemins à faire en famille ou des sentiers plus escarpés à forte pentes pour les plus aguerris.

Ces circuits sont de différentes difficultés (1 vert , 6 bleus, 10 rouges, 2 noirs dont 1 circuit de 1500 m de dénivelé et 1 circuit de 93 km de longueur) et s’étalent sur un territoire de près de 25 km de long sur 15 km de large.

 

Au départ du Camping Au Pont du Dognon, profitez d'une base départ VTT labellisée par la  VTT-FFC.

Vous trouverez les cartes des circuits balisés des Monts d'Ambazac et Val du Taurion à l’accueil du camping ainsi que dans les offices du tourisme de la communauté de communes.

 

Pour les plus téméraires amateurs de free ride VTT, rendez-vous au Single track de la Jonchère ! Bike Park, pistes de descente, les amateurs de descentes en VTT trouverons ici leur bonheur !  


Pêche sur le Taurion

La variété des pratiques de pêche en Limousin est très large. Pêche des carnassiers et pêche du black-bass dans les retenues du Taurion. De la 1ère à la 2ème catégorie, en barque ou du bord, vous pouvez pratiquer tout au long de l'année.

Des cartes de parcours adaptées sont en vente sur tout le département et surtout, une pêche qui se veut respectueuse des ressources piscicoles naturelles du Limousin. 

 

Les berges de Taurion sont aussi à proximité du Pont du Dognon, parcours de pêche de nuit à la carpe

 

Site de la Fédération de pêche en Limousin : http://federation-peche87.com/